🌍Ruissellement, une démarche collective des coachs membres de la Climate Coaching Alliance Francophone pour exprimer notre #engagement à travers un dialogue avec le #vivant.
🍂 Ensemble, nous questionnons notre métier et nous prenons appui sur nos convictions pour soutenir la #bascule écologique de notre société.
Un jour est née l’idée 💡d’exprimer notre engagement à travers un #dialogue avec le vivant depuis notre sensibilité de coachs. Bruno Rousseau et Marie-Laurence Hiller sont à votre disposition pour en parler !
Voici un dialogue mené par Fabienne Simon-Witt.
Dialogue avec la brise
J’aime prendre un temps régulièrement pour me ressourcer en faisant une retraite spirituelle dans la nature. Cette année, j’ai saisi l’opportunité d’une proposition originale des Jésuites qui articule les exercices spirituels de St Ignace et le Travail qui Relie, démarche conçue par Johanna Macy, qui vise à réanimer le lien profond avec la terre.
Vers le milieu de la retraite, nous sommes invités à faire évoluer notre regard pour prendre conscience de notre interdépendance avec la Création.
Je vais expérimenter concrètement cette reliance.
Il fait très chaud cet après-midi, et je me laisse attirer par un bosquet d’acacias en bordure d’un champ qui offre une ombre clairsemée.
Je m’assieds doucement et me prépare à m’ouvrir à ce qui peut advenir dans cet endroit. Je suis accueillie par une légère brise qui vient me caresser.
« Tu es douce et légère, comme c’est agréable ! Merci d’être là.
Je suis allée méditer en forêt hier et tu es arrivée pile au bon moment quand je commençais à étouffer au milieu des moustiques. Tu m’as réconforté. Grâce à toi, j’ai pu continuer à méditer dans de bonnes dispositions. »
Le souffle s’arrête alors. « Où es-tu ? Ah ok je vois d’autres feuilles remuer, tu en donnes un peu à chacun. C’est vrai, on partage ».
En cette période d’été, je suis habitée par des questions liées au réchauffement climatique et je réfléchis à la manière de m’engager. Je consulte ma nouvelle partenaire la brise :
« Que penses-tu de mon projet de transition ? »
Je reçois des mots tels que « légèreté, douceur, ne pas forcer, se laisser porter par le vent, ouvrir les bras ».
Une feuille frétille, puis une autre ; et puis toutes les feuilles se mettent à danser.
Tout d’un coup, je suis effrayée par un bruit sourd et je vois arriver une grosse bête dans ma direction. J’ai le coeur serré, est ce un chien ? Un loup ?
En fait, la bête est aussi effrayée que moi et je finis par reconnaître une biche !
Elle ne m’a pas vu, elle guette, reprend ses esprits, puis file traverser le pré pour rejoindre la forêt d’en face.
Je me réjouis d’avoir pu assister à ce répit inattendu de cette frêle créature à 3 mètres de moi.
Une phrase me traverse alors : « prendre soin des jeunes mamans »…
Surprise, j’accueille ces mots et les garde intérieurement. Je vais laisser mûrir cela dans les semaines à venir et voir ce qui émerge…